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nationaux et régionaux

Projets en cours

LORA-R

Ce projet vise à étudier de manière détaillée les susceptibilités du protocole LoRa face à la mobilité, la vitesse, les interférences EM et les cyberattaques pour en faire un usage optimisé et sécurisé pour des applications ferroviaires.

Contact: virginie.deniau(at)univ-eiffel.fr

LOCSP

Le projet LOCSP vise à évaluer les perfomances de différentes solutions de localisation pour les véhicules autonomes dans les environnements contraints (urbains ou ferroviaires) à partir d'une base de données de références.

Contact: juliette.marais(at)univ-eiffel.fr

GIS CybCOM

Le GIS CybCOM est un Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Cyber sécurité des systèmes embarqués communicants sans fil. Il a pour principal objectif de créer un écosystème de chercheurs qui ont pour point commun de travailler sur ce sujet. 

Contact: virginie.deniau(at)univ-eiffel.fr

GLOCAT

Les réseaux de communication sans fil, non protégées par des systèmes de détection d’intrusion, peuvent devenir des points privilégiés par les hackers pour la pénétration ou l’interception d’informations.Le projet proposé vise à détecter et surtout à géolocaliser la position d’un attaquant qui mettrait en œuvre ce type d’attaque, pour pouvoir intervenir et pénaliser ce type d’actions.

Contact: christophe.gransart(at)univ-eiffel.fr

PRISSMA

Plateforme de Recherche et d’Investissement pour la Sûreté et la Sécurité de la Mobilité Autonome.

Le projet PRISSMA vise à générer le prototypage d’une plateforme d’homologation de la mobilité autonome, adressant particulièrement dans le cadre de la « démonstration de sécurité » les impacts d’utilisation de techniques d’Intelligence Artificielle (pour l’évaluation et la validation de la sécurité et de ma sûreté de ma mobilité autonome).

Contacts : virginie.deniau, christophe.gransart, charles.tatkeu(at)univ-eiffel.fr

SLEMBI

Simulation hybride Logiciel Et Matériel pour la conception de Brouillages Intelligents

Développer les outils et méthodes qui permettront d’être plus réactif face aux évolutions technologiques des drones et qui permettront de concevoir du brouillage intelligent à savoir : moins consommateur d’énergie, limitant les expositions aux champs EM des personnels et capable de ne toucher que le drone cible sans nuire aux communications environnantes.

Contact: virginie.deniau(at)univ-eiffel.fr

Linked

Ce projet ambitionne de construire des bases de données des signaux physiologiques et extra-physiologiques des conducteurs afin de les corréler à la conduite dans plusieurs scénarios tests de référence et critiques.  Les signes vitaux sont récupérés par des capteurs avec et sans contact.

Contact: fouzia.boukour(at)univ-eiffel.fr

mmW4RAIL

The objectives of the mmW4Rail project is to explore the mmW frequency bands in order to answer specific needs for railways in addition to or for complementing the current standards.

Contact: marion.berbineau(at)univ-eiffel.fr

Projets récents

Coopol

Le projet COOPOL a pour objectif de développer un système drone instrumenté, intelligent, léger et semi-autonome, dont les données seront exploitées par un "opérateur capteur" pour appuyer les services de secours et les forces d’intervention en milieu urbain.

Contact: sebastien.ambellouis(at)univ-eiffel.fr

TORNADO

Interactions véhicule autonome et infrastructure pour services de mobilité en zone peu dense

Contact: sebastien.ambellouis(at)univ-eiffel.fr

Lumicar

Ce projet vise à développer une solution de communication entre les voitures et entre les voitures et des point fixes au bord de la route, appelée V2X, c’est à dire Vehicle to Everything communication.

Contact: virginie.deniau(at)univ-eiffel.fr

Cyclope

CYCLO Protection Electronique

Assurer une meilleure sécurité des cyclistes en ville. Développer des prototypes innovants et à faible coût pour faciliter l’intégration des cyclistes dans les couloirs de bus tout en améliorant leur sécurité.

Contact: charles.tatkeu(at)univ-eiffel.fr

Systuf

SYStème Télécom pour les Transports Urbains du Futur

Le projet a pour objectifs de définir et de mettre en œuvre un nouveau système de communication sol-véhicule, large bande et multiservices pour améliorer la qualité des transports guidés urbains (tramway, métro) s'appuyant sur la technologie LTE.

Contact: marion.berbineau(at)univ-eiffel.fr

Vegas

Laboratoire Virtuel basé sur la co-simulation pour intégrer les aléas des modules de télécommunication sans fil de type GSM-R dans l’évaluation des composants ERTMS.

Contact: marion.berbineau(at)univ-eiffel.fr